L’évaluation externe

 

 

« L’évaluation externe doit vous montrer le fruit de votre travail »
Pour nous, évaluer c’est connaitre et comprendre. Autrement dit, notre processus d’évaluation doit produire de la connaissance organisée qui va permettre de mieux savoir ce que vous faites, comment vous le faites et au nom de quoi vous le faites (valeurs, représentations, modèles, références professionnelles…).

 

Pour évaluer il faut interroger, questionner l’établissement ou le service. Nous abordons l’évaluation comme un questionnement approprié de chaque structure avec ses propres spécificités. Ce questionnement va porter sur la mise en œuvre d’une action, sa pertinence, les effets prévus imprévus et son efficience. Selon notre approche, l’élaboration du projet représente une phase importante de notre processus. En effet il va guider l’évaluation externe et la collecte des informations nécessaires à la réalisation des finalités fixées.

Les Objectifs
Notre objectif principal est de porter une appréciation globale de votre structure se basant sur l’exigence du décret n° 2007-975 du 15 mai 2007 fixant le contenu du cahier des charges pour l’évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Nous intervenons également dans le cadre de l’accompagnement de votre évaluation interne.

Les Moyens
Nous mettons en place un processus évaluatif qui va permettre :

  • De mieux savoir ce que vous faites,
  • La manière dont vous le faites,
  • Au nom de quoi vous le faites (valeurs, politique, représentations, modèles, références professionnelles).

Vous serez intégré et accompagné dans notre démarche d’évaluation afin de vous sensibiliser sur la qualité. Nous disposons d’une méthodologie adaptative, selon vos activités, votre environnement et vos valeurs.   Cette méthodologie se base sur :

  • Les exigences du cahier des charges,
  • Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles,
  • L’intervention de consultants experts avec une méthodologie rigoureuse
  • Une analyse complète et une capacité de synthèse de l’évaluation globale.

A la fin de cette évaluation, des propositions et/ou préconisations seront élaborées permettant l’amélioration continue de votre structure.
Nous intervenons également pour l’accompagnement des évaluations internes.
anesm image

 

JGEC est un organisme habilité ANESM n°H2011-12-895